Falsified visibility, ambiguous propoganda, corporate icons and deceiving photorealism. Lapotre is an expert on how to make an ad without the product, leaving the viewer with an idea to meditate on instead of an object to purchase. Michel Comte

There is nothing 'still' about Lapotre's photographs: they change, evolve daily, reflecting our own changes, those of our times, as well as our contrasts and contradictions. Consumerism, vanity, moral values, esthetic principles, Lap™tre leads everything towards an epitomic destruction, a slow and splendid death. Mary-Noelle Dana

L'imagerie publicitaire n'a de cesse de singer l'immortalite par l'eternelle jeunesse ; la lumiere de la vie par les brillances du luxe ; la simplicite par le mythe de l'abondance et de l'accumulation. L'objet est signe de richesse. On peut l'acheter, mais cela ne nous permet pourtant pas l'appropriation. Pour qu'un objet devienne sien, il faut qu'il accompagne des sentiments, qu'il soit le signe d'une experience affective vecue. Joachim Lapotre nous presente des natures mortes habitees. Il nous invite a nous attarder sur ces objets du quotidien devenus des habitudes pour notre perception. Il s'agit de se deshabituer, de retrouver cet etonnement qui confere aux objets un caractere precieux et vivant. Tous sont associes a des moments affectifs du quotidien. Jusque-la simples objets, ils passent au statut de reliques. La nature morte prend la dimension d'un tombeau du quotidien, accompagne des appartenances du defunt. Peuvent alors se nourrir de ces offrandes, presentees sur l'autel, les fantomes du souvenir avec l'etre cher. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est un rite qui confere au quotidien, passager, ephemere, une qualite sacree ; peut-etre capable de vaincre la mort et l'usure du temps. Nicolas Bernhardt

 

2010
- Abnormals Gallery, Berlin - DE
2009
- Galerie Miniature, Paris-FR
- Abnormals Gallery, Berlin - DE
- PhotoPhnomPenh 2009, Cambodia
- Splashlight Studios, NewYork-USA
- Core Club, NewYork-USA
- Arles Voix Off, Arles-FR
- Galerie Miniature, Paris-FR
- Salon Clement-Bayer, Samoreau-FR
- La Bergerie, Marseille-FR
- Saffir Galery, Marseille-FR
- New York Studio Galery, NewYork-USA
- Galerie Intemporelle, Paris-FR
2008
- Miami Bridge Art Fair / All Rise Galery-USA, USA
- Apple Expo, Paris-FR
- Video Minuto, Mexico-MX
- ALL RISE galery, Chicago-USA
- Galerie Art&You, Paris-FR
- Affordable Art Fair, Paris-FR
2007
- galery NOSCO, London-UK
- galerie ART&YOU, Paris-FR
- galerie DoorStudios, Paris-FR
- Bubble New York, NewYork-USA
2006
- Galerie 13 Sevigne, Paris-FR
- Grands Palais / Art En Capital, Paris-FR
- galerie Chappe, Paris-FR
2004
- Centro Luigi Pecci / VIDEO MINUTO, Prato-IT
- Musée d'Art Contemporain de Lyon / Pi-Days, Lyon-FR
- Netmage Italian Live Media Festival, Bologna-IT
2003
- Sintesi Electronic Arts Festival, Napoli-IT
- Venice Biennale of Contemporary Arts - OFF / Brushless!, Venice-IT
- PEAM2003, Pescara-IT
2002
- BD4D.PARIS.N°1, Paris-FR
- Beaubourg - Centre George Pompidou / FLASH FESTIVAL, Paris-FR